Raboter une fenêtre

Raboter une fenêtre

Raboter une fenêtre

Votre fenêtre ne s’ouvre ou ne se ferme plus ? C’est bien embêtant surtout si vous ne savez pas quoi faire. Il se peut qu’elle soit gonflée à cause de l’humidité, qui gêne l’ouverture et/ou la fermeture de cette dernière. Et il se peut même que la barre de sécurité de la fenêtre ne puisse plus se glisser dans la gâche… Dans ce cas de figure, que faire ? Sos-Vitrier Toulouse vous apporte de plus amples informations.

S’il y a de trop fortes chaleurs ou beaucoup d’humidité, il arrive que le bois de la fenêtre empêche son fonctionnement. Les fortes températures peuvent faire jouer les fenêtres en PVC, et l’humidité gonflera le bois de la fenêtre. Si vos fenêtres sont en PVC, faites intervenir nos vitriers pour qu’ils vérifient les divers mécanismes des ouvertures de vos fenêtres. Si vos fenêtres sont en bois, vous pouvez les raboter lorsqu’elles ne se ferment plus. Les modèles en aluminium et en PVC ne peuvent pas se faire raboter, seules les fenêtres en bois le peuvent.

Comment raboter une fenêtre en bois ?

Tout d’abord, il faut déposer votre fenêtre en bois, l’installer sur des tréteaux pour pouvoir les modifier. Il faudra bien bloquer la fenêtre pour ne pas qu’elle bouge pendant que vous la modifierez. Puis, assurez-vous qu’il n’y a pas de vis ni de clou qui dépassent lors du rabotage. Si vous avez des fenêtres peintes, il faudra les décaper avant toute opération.

Il y a des bois résineux ou même certaines essences de bois qui nécessitent d’être nettoyer au préalable, notamment avec de l’essence de térébenthine.

Il faut également nécessairement savoir si vous devez raboter le côté ou le haut de la fenêtre pour la refermer correctement et ne pas raboter certaines parties pour rien.

L’utilisation du rabot

Vous devez ajuster la lame du rabot par rapport à la dureté du bois. Plus le bois est dur, plus la lame qui sort de l’outil doit être courte. Et inversement, si le bois est moins robuste, la lame doit plus sortir.

Ensuite, vous devrez raboter le bois, et surtout veillez à ne pas affaiblir l’ensemble de la fenêtre. Si une grande partie du bois est rabotée, l’étanchéité et la rigidité du bois de la fenêtre risque de ne plus être aussi performante qu’elle ne l’était et vous serez dans l’obligation de faire installer une nouvelle fenêtre.

Une fois que vous aurez raboté votre fenêtre, il ne faudra pas oublier de repeindre et/ou revernir la partie que vous aurez travaillée.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin qu’un vitrier intervienne, nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7.