Condensation sur ma fenêtre Velux : que faire?

Condensation sur ma fenêtre Velux : que faire?

Condensation sur ma fenêtre Velux : que faire?

Si les traces d’humidité sur votre fenêtre Velux apparaissent à l’extérieur, cela est le résultat des qualités isolantes propres à ce vitrage. En revanche, dans le cas contraire ou l’humidité se trouve à l’intérieur, il s’agit d’un déséquilibre au niveau de l’isolation du chauffage, ou de la ventilation chez vous. En effet, la précipitation humide sur la surface vitrée est une forme de condensation formée sur la surface froide. Lorsque l’air chaud est refroidi, l’eau contenu dans ce air se dépose et forme les gouttes que vous avez sans doute remarqué avant de lire ces lignes. Pour savoir par quel modèle de double vitrage il faudrait remplacer votre Velux, demandez conseil à nos vitriers toulousains SOS Vitrier Toulouse. En attendant, voici quelques premiers conseils.

 

CAUSES D’UNE HUMIDITÉ DE L’AIR IMPORTANTE

  •  Cuisine, utilisation d’eau chaude, séchage de linge;
  •  Respiration, transpiration humaine.
  •  Plantes d’appartement aux feuilles larges.

 

CONSEILS POUR EVITER LA CONDENSATION

La fiabilité de votre velux peut être renforcée si vous veillez à une bonne ventilation de l’air ambiant. La régulation maîtrisée du chauffage compte tout autant. La condensation a tendance à augmenter à mesure que l’hydrométrie se fait importante. Sur le long terme, la condensation peut atteindre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre, et même parfois décolorer le bois.

La température ambiante doit être la plus stable possible. En hiver, il s’agit de régler les chauffages sur 21° C pour une humidité de 50% maximum. La température de l’air près des murs ne doit pas être plus basse que celle aux fenêtres. Si ces conditions sont réunies, vous allez voir la condensation se raréfier voire disparaître totalement. De cette manière, vous empêchez aussi la prolifération de moisissures indésirables qui utilisent ce phénomène pour se nourrir.

HUMIDITÉ DE L’AIR : QUELQUES CONSEILS

Comme expliqué plus haut, la cuisine ou les douches très chaude sont des facteurs favorables à l’apparition d’humidité dans l’air. Pensez à bien fermer vos portes à ce moment là. Ouvrez régulièrement les fenêtres pour remplacer l’air ambiant. Le linge sera séché de préférence en extérieur, et les éventuels dépôt régulièrement enlevés pour éviter la prolifération de moisissures.

Dans les pièces où l’humidité est élevée de manière régulière, comme la cuisine ou la salle de bain, il est conseillé d’aérer à l’aide d’une extraction mécanique (VMC).

Bien que les fenêtres Velux soient reconnues comme des produits de haute qualité, elles peuvent présenter elles aussi des défauts au cours du temps. La durée de vie de ce type de fenêtre varie, mais la moyenne est établie à une quinzaines d’années.